Le Souvenir Français
Alpes-Maritimes
La réunion annuelle du Comité Les Baïles du Loup du Souvenir Français s’est tenue ce samedi 6 décembre, en présence des adhérents et sympathisants venus nombreux.
Être les gardiens de la mémoire, rendre hommage aux Morts pour la France et transmettre leur histoire aux jeunes générations « pour que cela ne recommence pas » : telles sont les missions essentielles de cette institution centenaire reconnue d’utilité publique.
Officiellement fondée en 1887 par François-Xavier Niessen, notre association repose sur une conviction simple et puissante :
« La France se grandit en honorant ses morts. »
Dans son mot d’accueil, Marie-Pierre Ferrucci-Feigenspan, Présidente du Comité, a rappelé que, dans un monde où les repères s’effacent et où la mémoire s’émousse, nous avons le devoir d’être les sentinelles de l’Histoire.
Vivre ensemble implique de connaître notre passé, avec ses lumières comme avec ses ombres. Parce que la mémoire rassemble, la paix demeure le plus bel hommage que nous puissions rendre à ceux qui sont tombés pour la France.
La réunion s’est déroulée en présence de :
Monsieur Lionnel LUCA, maire de Villeneuve-Loubet, plusieurs membres du Conseil municipal de Villeneuve-Loubet, monsieur Bernard Songy, représentant le maire de Cagnes-sur-Mer,
monsieur Philippe Lemessier, représentant le maire de La Colle-sur-Loup, monsieur le chef adjoint de la Police Municipale, M. G Truchi, Président de l’association du Musée Militaire, M. JJ Don Marino, Président de l’AMMAC.
En clôture de l’assemblée, un moment fort est venu souligner la richesse de notre patrimoine mémoriel :
Monsieur Georges Tomaszewski a remis à monsieur Christian Vialle, adjoint au maire délégué au lien Nation-Armée, trois sceaux historiques datant de l’époque de l’Indochine, désormais conservé au Musée.
La mémoire rassemble. La paix est le plus bel hommage rendu à ceux qui sont tombés pour la France.
MPF. Présidente.
À Saint-Cézaire
La cérémonie du 11 novembre avec une forte participation des élèves de l’école toutes classes confondues, 36 élèves en qui ont chanté avec la chorale du village et déposé une bougie à l’appel de chaque MPF en présence d’un détachement en armes de la Préparation Militaire Marine de GRASSE, des officiers d’active et de réserves des trois armées un officier supérieur représentant la Déléguée Militaire Départementale.
Sur la même période s’est tenue l’exposition portant sur les morts pour la France du village au cours de l’année 1905 durant une semaine, visitée par 75 élèves de CM1 et CM2 et plus d’une centaine de personnes. L’exposition était enrichie par des matériels en rapport direct avec les chasseurs alpins et artilleurs de la commune décédés en 1915, prêtés pour l’occasion par le musée de l’artillerie de Draguignan. Le Colonel conservateur du musée (adhérent du SF dans le var depuis 37 ans) était présent pour le vernissage ainsi que les élus locaux et les membres du comité.
Enfin, les élèves avaient dessiné une colombe de la paix (également exposée) sur laquelle ils avaient inscrit les noms des 30 MPF de la commune.
La Colle-sur-Loup
Remise du drapeau tricolore au
Conseil Municipal des Jeunes
le 11 novembre 2025
L’un des objectifs essentiels d’un Conseil Municipal des Jeunes est de permettre aux enfants de vivre une véritable expérience de l’engagement civique et citoyen, et de les encourager à poursuivre cette implication tout au long de leur vie.
Dans cette démarche, Le Souvenir Français joue un rôle majeur en accompagnant les jeunes autour d’actions symboliques fortes. Ainsi, le comité du Souvenir Français “Les Baïles du Loup” a procédé, le 11 novembre 2025, à la remise d’un drapeau tricolore orné du blason de la ville de La Colle-sur-Loup et du logo de l’association, aux membres du Conseil Municipal des Jeunes, lors de la cérémonie de commémoration.
À cette occasion, un drapeau du comité du Souvenir Français a également été remis au jeune Nathan, qui devient porte-drapeau officiel du Souvenir Français pour le comité “Les Baïles du Loup” sur La Colle-sur-Loup.
Ce moment solennel, empreint d’émotion et de recueillement, s’est déroulé en présence de Monsieur le Député Bryan Masson, de Monsieur le Maire Jean-Bernard Mion, des autorités civiles et militaires ainsi que de nombreux colloises et collois.
Cette cérémonie a illustré, avec force et dignité, la transmission de la mémoire et des valeurs républicaines aux jeunes générations.
La Présidente MPF
Chaque 11 novembre, la France se recueille pour honorer la mémoire de celles et ceux qui sont tombés pour la patrie. Cette journée du souvenir, née à la fin de la Première Guerre mondiale, est un moment d’unité nationale, où toutes les générations se retrouvent pour transmettre un message essentiel : ne jamais oublier.
Les jeunes ont un rôle fondamental dans cette mission.
Ils sont les héritiers de la mémoire, porteurs de valeurs de paix, de liberté et de fraternité. En participant aux cérémonies, en entretenant les tombes, en découvrant les histoires des soldats de leurs villages, ils perpétuent l’œuvre du Souvenir Français, cette association centenaire qui veille à garder vivante la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la France.
Le Comité "les Baïles du Loup" œuvre pour que les jeunes deviennent de véritables acteurs du devoir de mémoire sur ses 5 villes : Cagnes-sur-Mer, La-Colle-sur-Loup, Saint-Paul-de-Vence, Villeneuve-Loubet et Roquefort-les-Pins.
Encadrés et accompagnés par leurs aînés, ils sont invités à s’approprier les commémorations, à y participer activement, et à comprendre le sens profond des sacrifices consentis pour la liberté.
Aujourd’hui, en déposant une fleur, en lisant un nom, en observant une minute de silence, les jeunes montrent que la mémoire n’est pas un fardeau du passé, mais une promesse d’avenir.
Souvenir et jeunesse se rejoignent dans un même devoir : construire un monde où le sacrifice de leurs aînés ne sera jamais oublié, et où la paix demeure le plus bel hommage rendu aux morts pour la France.
À Saint-Jeannet
Le comité de Saint-Jeannet a réalisé du 9 au 12 novembre une exposition, créée à partir de documents fournis par les familles, sur le thème "les saint-jeannois pendant les conflits".
Cette exposition, mise en lumière en particulier par la venue de 4 classes des écoles de la commune et l'organisation du pôt de l'amitié par la commune dans la salle de l'exposition, a rencontré un franc succès et a permis de faire connaitre le comité créé en 2023
Le 11 novembre à Beaulieu sur Mer
En ce 11 novembre 2025, 120 des élèves de 4ème et de 3ème du collège Jean Cocteau de Beaulieu-sur-Mer ont honoré ceux qui ont donné leur vie, en participant à la cérémonie au monument aux morts de notre ville, comme chaque année depuis plus de 20 ans.
Le drapeau du SOUVENIR FRANÇAIS était porté avec fierté par un des élèves, d’autres collégiens ont lu devant la très nombreuse assemblée un extrait du roman « Le Feu » d’Henri Barbusse.
La gerbe du Souvenir Français a été déposée par le Président du Comité avec des élèves pour participer à la transmission aux jeunes générations ce devoir de mémoire si cher à notre association.
le 1er novembre par le
Comité des BAÏLES du LOUP
LE GANG DES BÉNÉVOLES DE GRASSE 06
a encore frappé !
au Monument Anfanoma et Harkis
Chers Amis Adhérents,
Le Gang des Bénévoles a encore opéré.
Ils étaient deux, Bernard Sonaglia et Daniel Dufour, pour intervenir sur le Monument de L’Anfanoma et des Harkis, pour la 2ème phase des travaux.
Après abattage des cyprès par les services de la Ville, ils ont pu exécuter le décapage, nettoyage et peinture de l’arrière du Monument.
Intervention également sur le mât, qui a été démonté par les services des cimetières.
Nous remercions au passage de leur aide spontanée quand le besoin s’en fait ressentir.
Une fois repeint, ce mât a été remis en place avec l’aide de chacun en attendant la remise du Drapeau tricolore.
Pour terminer, un olivier est prévu de chaque côté du monument pour embellir cet espace.
Merci à nos bénévoles ainsi qu’aux services des cimetières Sainte Brigitte.
Le Président, Jack Picache
Le Comité de Villeneuve Loubet
"Les Baïles du loup"
Petit souvenir en images de la sortie de nos adhérents au Musée de la Légion étrangère à Aubagne, suivie d’un déjeuner convivial à la Légion de Puyloubier le vendredi 10 octobre.
Lettre de remerciements
À la suite de notre déplacement à Aubagne et Puyloubier, les membres du Comité du Souvenir Français tiennent à exprimer leurs plus sincères remerciements à l’ensemble des personnes et établissements qui ont contribué à la réussite de cette journée placée sous le signe du souvenir et de la convivialité.
Nous adressons tout d’abord nos félicitations et remerciements à la compagnie de transport Ponsot pour la qualité de son service, et tout particulièrement à notre chauffeur Rida, pour sa gentillesse, sa disponibilité et ses attentions durant toute la journée. Son professionnalisme et sa bienveillance ont grandement participé au bon déroulement du voyage.
Nos remerciements vont également au Musée de la Légion étrangère d’Aubagne, pour l’accueil qui nous a été réservé et pour la qualité exceptionnelle de la visite. Les membres du Comité furent ravis et émus de découvrir l’histoire de la Légion, magnifiquement racontée grâce aux commentaires éclairés et passionnés de l’aspirante qui nous a guidés avec compétence et enthousiasme.Une journée riche en découvertes et en échanges, car la Légion étrangère reste souvent peu ou mal connue.
Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement le Domaine de Puyloubier pour son accueil attentif et l’excellent déjeuner servi à notre groupe. La qualité du repas, l’amabilité du personnel et la beauté du lieu ont offert à tous un moment de partage très apprécié.
Cette journée restera un souvenir marquant pour l’ensemble des participants, grâce à l’engagement et à la bienveillance de chacun des acteurs rencontrés.
Avec nos remerciements les plus sincères ,
Les membres du Comité du Souvenir Français
MPF La Présidente
Journées Européennes du Patrimoine 2025
Cette année, le thème de l’architecture nous a permis de présenter à Villeneuve-Loubet une exposition sur l’architecture mémorielle et le parcours de mémoire : du monument aux morts aux stèles de la commune.
Merci aux nombreux visiteurs venus échanger avec nous et découvrir les actions du Souvenir Français.
Un grand bravo à nos bénévoles Éladio, Fabrice et Giovanina pour leur engagement durant ces deux journées.
Rendez-vous l’an prochain pour de nouvelles rencontres autour de la mémoire !
Cliquer sur les images pour les agrandir
Le 23 août 2025
Le comité de St Cezaire-sur-Siagne
en collaboration avec la commune et l’UNC organisait
le 81ème anniversaire de la libération du village
par les parachutistes du 517ème régiment US et les commandos de la First Special Service Force américano-canadienne.
La célébration débutait avec un défilé des véhicules historiques de l’association mémorielle Special Force Memory.
La cérémonie devant le monument aux morts et la stèle dédiée aux 7 combattants alliés et résistants tués au cours des combats pour la libération du village s’est déroulées en présence du lieutenant-colonel W. CANDA de l’US Army représentant l’ambassade des États-Unis, du colonel A. ABBOT représentant l’ambassade du Canada, du colonel JP FRANCHI, représentant de Délégation Militaire Départementale des Alpes-Maritimes, du chef de bataillon De COURREGE représentant le général Pierre Olivier MARCHAND commandant les écoles militaires de Draguignan, du chef d’escadrons Mathieu Jarnigon représentant la Gendarmerie Nationale et d’un détachement en armes de la Préparation Militaire Marine de Grasse avec la participation de la musique des écoles militaires de Draguignan et les sonneurs de cornemuses du Highland Pipe Band.
M. le Maire de St Cezaire-sur-Siagne était accompagné par de nombreux élus, dont M. le député de la deuxième circonscription, et représentant des associations patriotiques des environs.
Du 1er au 6 juillet 2025
le comité de St Cezaire-sur-Siagne,
en collaboration avec l’association “Special Force Memory”,
avec l’appui du musée de l’Artillerie de Draguignan
et de la commune de St Cezaire-sur-Siagne,
organisait une série d’évènements destinés au grand public et aux élèves de l’école primaire.
Ainsi, une exposition sur le thème de la libération des Alpes-Maritimes par les forces spéciales américano-canadiennes était installée dans la salle du pôle culturel “Terre de Siagne”. Cette dernière, caractérisée par la reconstitution d’un campement américain avec projection de films d’époque sur le débarquement de Provence, fut visitée par un public nombreux, composé notamment d’une centaine d’élèves. Il convient de noter qu’à cette occasion, le musée de l’Artillerie de Draguignan prêtait un canon de 75 mm du modèle qui équipait les troupes aéroportées US. Ce privilège accordé par le musée présentait un caractère particulier, car ce type de pièce d’artillerie avait tiré sur le village au cours des combats pour sa libération le 22 août 1944.
Dans cette même salle d’exposition se tenait le 4 juillet une conférence sur l’Amiral de Grasse et Antoine Cresp de St Cezaire, héros de la guerre d’indépendance des États-Unis. La conférence était suivie par un défilé des véhicules historiques de l’association “Special Force Memory” et une cérémonie commémorative en présence d’un détachement de la Préparation Militaire Marine deGrasse et la participation de la musique de l’école militaire de Draguignan.
Ces journées de grandes activités mémorielles se terminaient le 6 juillet avec l’organisation d’une “bourse aux antiquités militaires”.
🇫🇷 Cérémonie du 14 Juillet à La Colle-sur-Loup 🇫🇷
Un partenariat mémoriel et citoyen signé
À l’occasion de la cérémonie du 14 juillet à La Colle-sur-Loup, la présidente du Souvenir Français du comité « Les Baïles du Loup » a signé un partenariat avec Monsieur le Maire Jean-Bernard Mion, deux représentants du Conseil Municipal des Jeunes de la commune, ainsi que leur référente Madame Élodie Poulain, déléguée à la jeunesse.
Ce partenariat a pour objet la remise d’un drapeau spécialement conçu aux couleurs de la République, orné des emblèmes du Souvenir Français et de la commune. Il s’inscrit pleinement dans une démarche mémorielle et citoyenne.
Il vise à renforcer l’ancrage des jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes dans les valeurs de la République, à les sensibiliser aux grands événements de l’histoire nationale et locale, et à encourager leur participation active aux cérémonies patriotiques.
Cette signature s’est déroulée en présence des porte-drapeaux, de Madame Benassayag représentant Monsieur Charles-Ange Ginésy, Président du Conseil Départemental, de Monsieur Cyril Tribuiani représentant Monsieur le Député Bryan Masson, ainsi que des Colloises et Collois venus nombreux.
Un beau symbole de transmission de la mémoire et des valeurs républicaines aux générations futures !
C’était le 24 juin
Le comité du Souvenir Français de Saint-Jeannet en visite…
C’était le 2 juin
Le comité du Souvenir Français de Grasse a vécu un moment très émouvant lors de la commémoration en l’honneur de Clément REBUFFEL, en présence de 55 élèves des classes CM1-CM2 et de leurs encadrants du groupe scolaire mouginois qui porte son nom….
C’était le 27 avril
Journée nationale de la Déportation
Notre Secrétaire Général était parmi nous,
à noter qu’il est aussi le…
Grand Rabbin de France
Le samedi 5 avril dernier,
le comité du Souvenir Français de Grasse
a organisé
une conférence exceptionnelle sur
la «Gendarmerie sous l’Occupation - Gendarmes et la Résistance»
par Simon GUÉRIN,
spécialiste de la Première Guerre Mondiale et membre du comité.
Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette conférence.
Après avoir rappelé les circonstances qui l’ont amené à s’intéresser à la question du jour, et indiqué les liens qui le conduisent à porter une attention particulière à cette Arme, Simon GUÉRIN a montré, diaporama à l’appui, en quoi la défaite des Armées françaises en juin 1940 avait profondément désorganisé la Gendarmerie, et en quoi ses missions traditionnelles s’étaient lourdement et gravement modifiées; en quoi les décisions du gouvernement de Vichy avaient profondément choqué les consciences de la plupart des gendarmes et de leurs officiers.
L’orateur, s’appuyant sur une volumineuse documentation et une bibliographie fournie, a pu faire comprendre le trouble des esprits d’une Arme engagée dans des actions de collaboration avec l’ennemi.
Mais, avec passion et conviction, Simon GUÉRIN a très bien mis au clair les actes plus ou moins officiels, plus ou moins clandestins, en tous les cas dignes des plus beaux éloges, pour un nombre significatif de gendarmes de demeurer fidèles au devoir de protection de la population, au devoir de solidarité et d’entraide, au prix d’une lourde répression d’une partie de la hiérarchie, répression souvent dramatique de la part de l’occupant nazi.
Un développement conséquent a pu être consacré aux actions directes de gendarmes, à titre individuel, mais aussi parfois en tant qu’unités constituées, aux combats, avant la Libération du pays par les troupes alliées, au côté des maquis et de la Résistance, mais aussi participation effective, armes à la main, au moment de la Libération elle-même.
Enfin ont été soulignés les engagements fréquents de nombreux gendarmes et officiers, dans la plus stricte clandestinité, pour la sauvegarde d’enfants et de familles juives, plusieurs dizaines d’entre eux ayant même été reconnus «Justes parmi les Nations».
Au fil de l’exposé, l’orateur n’a pas manqué de rappeler quelles ont été les implications de l’Arme de la Gendarmerie auprès des populations du département des Alpes-Maritimes, tout particulièrement auprès de la forte communauté juive autochtone, elle-même submergée par les vagues successives de réfugié(e)s ayant fui les persécutions nazies.
Au terme de cette conférence, et après un échange enrichissant avec la salle, tout le monde s’est retrouvé autour d’un verre et d’un goûter offert par le comité de Grasse du Souvenir français, poursuivant ainsi les échanges et resserrant les liens d’amitié et de camaraderie.
À l’initiative d’Ali AMRANE,
Président de l’Association des
Anciens Combattants Harkis de Grasse
et Ami(es), six adhérents du comité du
Souvenir-Français de Grasse 06,
ont accompagné des amis harkis pour une sortie à destination du Centre de Documentation Historique sur l’Algérie (CDHA) à Aix-en-Provence, le vendredi 28 février.
Madame Martine IVARA-DEVENEY, Présidente du CDHA, accompagnée par deux bénévoles, ont accueilli et guidé la délégation pour une visite du CDHA.
Cette visite a permis aux adhérents de découvrir notamment la salle de lecture, puis la salle des archives, qui regroupe tous les documents de personnes ou familles d’Afrique du Nord. Provenant de prêts, de dons ou de donations, tous ces documents sont nettoyés, répertoriés, numérisés et valorisés afin de constituer un fonds pouvant ainsi servir à divers écrivains, historiens ou chercheurs.
La visite fut suivie d’un apéritif et d’un repas servi sur place par des bénévoles toujours souriants.
Ce moment très convivial précédait une séance de cinéma à l’occasion de laquelle furent diffusés plusieurs courts métrages sur l’Algérie.
Le CDHA, association nationale créée dans le cadre de la loi de 1901, reconnue d’utilité publique le 30 septembre 1985, fonctionne avec des bénévoles. Il est financé par les cotisations et dons de ses adhérents, des dons de membres bienfaiteurs et pour un tiers par des subventions des collectivités territoriales.
Le comité du Souvenir Français de Grasse remercie le Président Ali AMRANE pour son initiative et son invitation à imprégner les adhérents de cette culture harkie et pied-noir méconnue, pourtant pas si lointaine.
notre Marie-Pierre médaillée !
C’est avec une grande émotion non dissimulée que Marie-Pierre a reçu la Médaille de la Ville de Villeneuve-Loubet lors de sa cérémonie des vœux 2025 par Monsieur le Maire Lionnel LUCA.
Être mise à l’honneur pour son engagement dans la transmission de la Mémoire auprès des jeunes et des citoyens de sa commune est une grande reconnaissance qui l’a visiblement profondément touchée.
Vie du Souvenir Français de Villeneuve-Loubet
UN COLIS POUR UN SOLDAT FRANÇAIS
Le Comité du Souvenir Français a participé activement au Marché de Noël de Villeneuve-Loubet, en collaboration avec l'Association des Amis du Musée Militaire.
Objectifs de l’action :
Faire connaître les missions des soldats français en opérations extérieures (OPEX) auprès du grand public.
Récolter des fonds pour soutenir l’initiative "Un colis pour un soldat français", en partenariat avec la FNAME-OPEX (Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures).
Cette initiative vise à envoyer des colis de Noël aux militaires français déployés en opérations extérieures (OPEX) pour apporter un soutien moral et matériel aux soldats éloignés de leur famille pendant la période des fêtes de fin d’année.
L’action témoigne de notre reconnaissance et solidarité envers les militaires qui œuvrent pour notre sécurité.
Le Comité du Souvenir Français et les Amis du Musée Militaire ont proposé des informations pédagogiques sur les missions des soldats ,présentation des actions caritatives et mémorielles.
et collecte de dons pour financer les colis de Noël destinés aux soldats.
Un réel intérêt manifesté par les visiteurs, et une belle mobilisation en faveur des soldats en OPEX.
Cette journée fut un succès pour renforcer le lien Nation-Armée et sensibiliser les citoyens aux sacrifices consentis par nos militaires.
Le Comité du Souvenir Français remercie chaleureusement tous les participants et donateurs qui ont contribué à cette noble cause.
Marie-Pierre Ferrucci-Feigenspan
Présidente du Comité du Souvenir Français
Photograhies Souvenir Français
© Souvenir Français - Alpes-Maritimes 2025